Tomorrowland a dévoilé cette semaine sa première vague d’artistes pour sa 15éme édition. Et qui dit 15ème édition dit surprises et changements… Que retenir de cette première phase ? Quelles sont les nouveautés ? Et à quoi s’attendre pour la suite ?

Voici notre analyse complète de ces deux weekends !

37511386_10156038521554177_5165516978890211328_o.1367a506

MAINSTAGE

Que ce soit pour le weekend 1 ou 2, les premiers artistes annoncés sur la Mainstage montrent une diversité au niveau des styles jamais atteinte auparavant, avec des petits nouveaux n’ayant jamais joués sur cette scène mythique, mais aussi de grands absents…

VENDREDI

Après 3 ans, les Chainsmokers feront leur grand retour au festival belge et se chargeront probablement du closing du vendredi soir pour ces deux WE.
Outre les habitués (Carl Cox / Don Diablo / Oliver Heldens / Steve Aoki pour le WE1 et Alesso / Armin Van Buuren / Charlotte de Witte / Sunnery James & Ryan Marciano pour le WE2), de nouveaux artistes rentreront pour la première fois dans la cour des grands à avoir joué sur la scène principale.

Le WE1 aura droit à la Techno de la belge Amélie Lens qui risque de retourner plus d’un fan de Martin Garrix, à Black Coffee, mais également à un certain DJ Diesel, plus connu sous le nom de Shaquille O’Neal, le célèbre basketteur américain, qui balancera une heure de Dubstep du haut de ses 2m16 !
En ce qui concerne le WE2, la Mainstage accueillera Mike Williams et la Minimal-Techno envoûtante et percutante de Boris Brejcha.

SAMEDI

Nous noterons évidemment pour commencer le retour après deux ans de notre célèbre frenchy DJ Snake pour sa seconde Mainstage, qui pourrait potentiellement faire le closing de ce deuxième jour pour les deux weekends.
Le WE1 accueillera également Armin Van Buuren / Dimitri Vegas & Like Mike / W&W / Yves V ainsi que le phénomène Salvatore Ganacci, le WE2 quant à lui aura droit à Dimitri Vegas & Like Mike / David Guetta / Vini Vici.

Le WE1 apporte une bonne dose de jamais vu en Mainstage avec le duo canadien Loud Luxury, le grand Maceo Plex en Techno et pour la seconde fois de la Hardstyle sur la scène principale avec Da Tweekaz ! Pour le WE2 c’est le mystérieux Claptone qui sera pour la première fois derrière les platines.

DIMANCHE

Peu de choses à dire pour ce 3ème jour de Mainstage où sont pour le moment programmés Afrojack / Cosmic Gate / Timmy Trumpet / Robin Schulz pour le WE1 et Ben Nicky / Lost Frequencies / Netsky / Solomun / Yves Deruyter pour le WE2.
Néanmoins la suite des annonces pourrait nous réserver quelques surprises pour ce jour-ci…

37395390_10156035461479177_5838384834862383104_o-1

AUTRES SCÈNES

Nous n’allons pas nous attarder sur le line-up des autres scènes annoncé pour le moment que vous pouvez retrouver juste ici, mais plutôt sur les différentes surprises qu’elles peuvent apporter.

La première grosse surprise de cette vague d’annonce, c’est la présence de Martin Garrix UNIQUEMENT sur la scène de son label STMPD Records, le premier DJ du Top 100 DJ Mag sera donc absent du WE2 mais surtout absent de la Mainstage, sur laquelle il jouait depuis 2014. Les raisons de cette absence ne seront sans doutes jamais connues mais l’on peut supposer un possible contrat d’exclusivité avec l’Ultra, ou alors tout simplement un choix de la part de Tomorrowland de se renouveler.

Pour ce qui est des autres bonnes surprises sur les différentes scènes on remarquera l’excellent Fisher, tout d’abord annoncé pour les deux WE puis finalement retiré du WE2, nos français Tchami x Malaa sur la ‘Lost Frequencies & Friends’ le WE1, le fameux Gud Vibrations (NGHTMRE b2b Slander) sur la ‘Monstercat’ le WE1 et également Armand Van Helden pour le troisième jour du WE2.

Cette 15ème édition sonne également le retour des chanteurs / rappeurs, l’an dernier était déjà présents French Montana, Lil Pump ou encore Dua Lipa, et pour cette année les organisateurs ont déjà annoncé J Balvin, Young Thug (WE1) et A$ap Rocky.

51457179_392380961516957_6415455631435628544_n

ET POUR LA SUITE…

On ne va pas esquiver le sujet plus longtemps… Parlons bien, parlons Swedish House Mafia, le trio suédois jouera-t-il à Tomorrowland ? Si nous ça ne dépendait que de nous ce serait un grand OUI ! Beaucoup de signes le présage en tout cas, la non-présence de Martin Garrix laisse déjà le closing du 3ème jour libre sur la Mainstage, Steve Angello aurait également déclaré au journal ‘De Telegraaf’ l’an dernier que la SHM serait présente cette année, mais le plus gros indice provient directement du thème utilisé par Tomorrowland pour 2019, à savoir la ré-utilisation du thème de 2012 : The Book of Wisdom. 2012 étant la dernière année où la SHM s’est produite au festival belge. Pour ce qui est de l’annonce du trio il va falloir patienter encore un peu…

543ba27f8d9ff

Le thème de 2012 pourrait également être synonyme du retour d’autres artistes présents cette année là, comme Skrillex ou Calvin Harris, même si cela semble peu probable, surtout pour ce dernier.
De possibles b2b seront aussi peut-être annoncés, rappelons nous de l’excellent Hardwell b2b Tiësto pour les 10 ans du festival, alors qui sait ce que vont nous réserver les organisateurs pour ce 15ème anniversaire !

En attendant, patientons avant la prochaine phase d’annonces !